Le Lumina® Desktop Environment est une interface de système léger, conçu pour une utilisation sur tout système d'exploitation Unix-like. Lumina® est basé sur l'utilisation de plugins, qui permet à l'ensemble de l'interface à être agencé par chaque utilisateur individuel comme souhaité. Une mise en page l'ensemble du système par défaut est également inclus, et est configurable par l'administrateur du système. Cela permet à tous les systèmes (ou session de l'utilisateur) être conçus de façon à maximiser la productivité de l'utilisateur individuel. (Voir quelques exemples)

Les développeurs de bureau Lumina® comprendre que le point d'un système informatique est d'exécuter applications, donc Lumina® a été conçu pour exiger que quelques dépendances système / exigences que possible. Cela lui permet d'être utilisé pour revitaliser les systèmes plus anciens ou pour permettre à l'utilisateur d'exécuter des applications qui peuvent nécessiter un pourcentage plus élevé des ressources système qu'étaient précédemment disponibles avec les autres environnements de bureau.

 

Tout cela se traduit par un très léger, personnalisable, et lissez l'expérience de bureau avec une surcharge minimale du système.

luminadesktop

Sur l'aspect technique des choses, Lumina® est créé / distribué sous la 3-licence BSD clause, lui permettant d'être utilisé par n'importe qui, n'importe où (y compris dans les distributions exclusives). Lumina® a été écrit à partir de zéro en C ++ / QT5 et ne repose pas sur le code-base de tout ordinateur de bureau existant, et ne pas utiliser des cadres de bureau basés sur Linux (ConsoleKit, PolicyKit, D-Bus, SystemD, etc...). Au lieu d'une simple Lumina® utilise intégré dans la couche d'interface pour communiquer directement avec le système d'exploitation (qui est le seulement la classe spécifique au système d'exploitation - ce qui en fait un simple port/personnaliser). Ceci permet Lumina® d'obtenir des informations du système d'une manière rapide et efficace, tout en assurant la stabilité et la fiabilité de bureau.

(Voir la liste complète des dépendances 3 rd-party)

 

Note complémentaire pour les développeurs:

L'environnement de bureau est Lumina® pas un cadre/boîte à outils de développement d'applications - C'est seulement une interface système. Si vous souhaitez créer des applications pour les utilisateurs du bureau Lumina®, simplement créer/installer le fichier d'enregistrement(s) pour votre demande conformément à la XDG/FreeDesktop normes (l'entrée de fonds, menu, et spécifications autostart en particulier - selon les besoins de votre application). Si vous souhaitez réduire le nombre de dépendances supplémentaires pour votre application sur un système Lumina®, écrivez simplement à l'aide le toolkit graphique Qt5 et pas la variante/émanation KDE-basée de Qt.

The Lumina® Desktop Environment is a lightweight system interface designed for use on any Unix-like operating system. Lumina® is based on using plugins, which allows the entire interface to be arranged by each individual user as desired. A system wide default layout is also included, and is configurable by the system administrator. This allows every system (or user session) to be designed to maximize the individual user's productivity. (View some examples)

The Lumina® desktop developers understand that the point of a computer system is to run applications, so Lumina® was designed to require as few system dependencies/requirements as possible. This allows it to be used to revitalize older systems or to allow the user to run applications that may need a higher percentage of the system resources than were previously available with other desktop environments.

 

All of this results in a very lightweight, customizable, and smooth desktop experience with minimal system overhead.

luminadesktop

On the technical side of things, Lumina® is created/distributed under the 3-clause BSD license, allowing it to be used by anyone, anywhere (including in proprietary distributions). Lumina® has been written from scratch in C++/Qt5 and is not based on any existing desktop's code-base, and does not use any of the Linux-based desktop frameworks (ConsoleKit, PolicyKit, D-Bus, systemd, etc..). Instead Lumina® uses a simple built-in interface layer for communicating directly with the operating system (which is the only class specific to the operating system - making it simple to port/customize). This allows Lumina® to obtain system information in a fast and efficient manner while ensuring desktop stability and reliability.

(See the full list of 3rd-party dependencies)

 

Additional Note for developers:

The Lumina® desktop environment is not an application development toolkit/framework - it is only a system interface. If you want to create applications for users of the Lumina® desktop, simply create/install the registration file(s) for your application according to the XDG/FreeDesktop standards (the desktop entry, menu, and autostart specifications in particular - depending on the needs of your application). If you wish to reduce the number of additional dependencies for your application on a Lumina® system, simply write it using the Qt5 graphical toolkit and not the KDE-based variant/offshoot of Qt.